« Ce n'est pas parce qu'on est heureux que l'on rit,
mais parce que l'on rit que l'on est heureux. »
Anonyme
Quoi de plus émouvant qu’un rire d’enfant… Il est étrange de constater que plus l’homme grandit et moins il rit. Stress, carrière professionnelle, compétitivité, rendement et conventions sociales semblent avoir remplacés le plaisir du rire.
La place du rire a diminué de façon impressionnante depuis les dernières décennies : 19 minutes par jour en 1939, 6 minutes par jour en 1983 et moins d’une minute aujourd’hui. 7% des français prétendent ne jamais rire, les tendances semblent être identiques au niveau international.
Selon les médecins, rire 10 à 15 minutes par jour permettrait de préserver sa santé. Efficace, rapide, sans contre-indications, économique et facile d’administration, le rire semble le remède idéal à de nombreux maux. Les bienfaits du rire agissent sur la sphère physiologique, psychologique et relationnelle. Les répercussions sont nombreuses :
- Anti-douleurs : le rire produit une hormone naturelle agissant comme une morphine naturelle et diminue les tensions musculaires. Le sommeil revient accompagné d’une merveilleuse détente corporelle.
- Anti-stress : le rire favorise une bonne circulation et une meilleure oxygénation sanguine. Le trop plein d’adrénaline est remplacé par des endorphines naturelles apportant détente, évacuation des tensions et une libération du diaphragme assurée par une profonde respiration. La thérapie par le rire a permis à de nombreuses personnes dépressives de réduire considérablement leur médication. Une nette baisse de la pression artérielle peut être observée due à une meilleure oxygénation du muscle cardiaque.
- Renforce le système immunitaire : le rire déclenche un apport en oxygène considérable, permettant un accroissement des anti-corps reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries.
- L’énergie : le rire déclenche un massage des organes internes. 20 minutes de rire auraient des effets similaires à une séance d’aérobic. Les problèmes digestifs disparaissent sous l’effet de la gymnastique abdominale.
- Vision positive : des pensées positives et amusantes permettent de gagner en confiance en soi, permettant ainsi de développer des relations amicales. Le rire abat les barrières sociales ou culturelles. Charlie Chaplin disait : « Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes. »
Laurence Monce - Coach-Naturopathe