famille11

Quelques notions naturopathiques :

 L’aromathérapie est une des branches les plus efficaces de la naturopathie.

L’utilisation des huiles essentielles remonte à 2000 ans avant Jésus-Christ. Des traces de leur emploi dans toutes les civilisations des cinq continents ont été découvertes.

Les huiles essentielles sont la forme la plus puissante et la plus concentrée des plantes aromatiques. Leur utilisation est donc un excellent moyen de bénéficier de leurs propriétés médicinales, cosmétiques ou thérapeutiques.

Leur efficacité n’est plus à démontrer, et il faut rappeler que d’éventuels  surdosages ou utilisations inappropriées peuvent être redoutables.

Toutes les parties de la plante peuvent être extraites : fleur, feuille, fruit, écorce, graine ou racine. Les huiles essentielles sont obtenues par distillation (de la vapeur d’eau est envoyée sur la plante, elle se charge d’essences qui sont alors récupérées) ou par expression (la plante est pressée comme la peau des agrumes).

Leurs propriétés sont diverses et variées, les plus connues sont :

-       antiseptique (antimicrobien, anti-infectieux)

-       bactéricide

-       cicatrisant

-       antirhumatismale

-       antinévralgique

-       antispasmodique

-       digestive

-       stimulant

-       répulsive (insectes)

 Diverses méthodes d’utilisation sont possibles :

-       par la peau (massage, compresse, bain, friction)

-       par voie interne (voie orale)

-       par inhalation (diffusion atmosphérique)

 Alors suivez le guide et surtout respectez bien les consignes.

 RAPPEL : l’utilisation de l’aromathérapie doit être faite avec précautions, sans jamais dépasser les doses indiquées, sans arrêter un traitement médical en cours. Ne pas utiliser sur les femmes enceintes, les enfants en bas âges ou les personnes atteintes de maladies graves. En cas de doute, contactez votre médecin ou votre naturopathe.

 Voici pour vous, chers parents, quelques recettes aromathérapiques :

 Fatigue physique ou mentale 

  • 1 goutte de Menthe poivrée (Mentha piperita) pure sur la langue ou quelques gouttes sur un mouchoir à inspirer à fond.
  • 8 gouttes de Ravintsara  (Cinnamomum camphora L.) le long de la colonne vertébrale matin et soir.
  • 2 gouttes de Basilic (Ocimum basilicum), dans une cuillérée à café de miel ou de sirop d’agave diluées dans un demi-verre d’eau tiède.
  • Bain chaud pendant 20 minutes dans lequel vous aurez versé un mélange de 2 cuillères à soupe de gros sel mélangé à 10 gouttes de Citron (Citrus limon), 5 gouttes de Lavande officinale (Lavandula angustifolia) et 5 gouttes d’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia). (faire le mélange dans un bol puis verser dans la baignoire pleine)
  • 2 gouttes de Lavande officinale (Lavandula angustifolia)  sur les tempes, en massage circulaire, 2 à 3 fois par jour.

 Gestion du Stress

  • 3 gouttes pures de Camomille noble (Chamaemelum nobile) sur le plexus solaire, à l’intérieur des poignets ou sous les pieds ou le long de la colonne vertébrale.
  • En diffusion atmosphérique, mettre quelques gouttes de Litsée citronnée (Litsea citrata).
  • Bain chaud pendant 20 minutes avec un verre de lait ou une poignée de gros sel dans lequel il faut mélanger 20 gouttes de Lavande officinale (Lavandula angustifolia) et 20 gouttes d’Orange douce   (Citrus sinensis) - attention huile photo-sensibilisante – pas d’exposition au soleil.

 Insomnie

  • 2 gouttes pures de Camomille noble (Chamaemelum nobile) sur l’intérieur du poignet au coucher, masser et respirer.
  • 2 à 3 gouttes de Lavande officinale (Lavandula angustifolia)sur un comprimé neutre, ou bien mélangé à un peu d’huile d’olive ou de miel, laisser fondre en bouche juste après le diner et au coucher.
  • 2 gouttes de Ravintsara (Cinnamomum camphora L.) avant le coucher sur l’intérieur des poignets.

 

Laurence Monce - Coach-Naturopathe